En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de vie privée sur le site SNCB. Pour plus d'informations sur les cookies utilisés sur ce site et sur la gestion de ceux-ci, veuillez lire notre politique en matière de cookies.

EXPO "Dessine-moi un train"

Une immersion dans l’univers graphique que représente le train.

Cette nouvelle exposition sera conçue comme une mise en lumière du travail de certains des plus grands artistes, qui en leur temps, ont exprimé dans leur travail, la beauté du train : Victor Horta, Henry Van de Velde, Paul Delvaux, Franquin, Santiago Calatrava, François Schuiten, ainsi que beaucoup d’autres.
A cette occasion des dessins orignaux de Victor Horta relatifs à son travail sur la gare de Bruxelles-Central seront exposés au public pour la première fois. Des voitures des années 1930, conçues par Henry Van de Velde, ont également été restaurées spécialement pour cette occasion et seront présentées en exclusivité.
Tout au long du parcours de l’exposition, des tables à dessins et chevalets permettront aux visiteurs d’apprendre à dessiner certains de nos plus beaux trains ou une sélection d’objets remarquables ou insolites issus des collections de la SNCB. Ainsi, vous éprouverez vous-même le plaisir qu’ont ressenti ces grands artistes au contact du monde ferroviaire.
Rendez-vous au mois de septembre ! D’ici-là, voici un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir…

Automotrice AM35, premier matériel électrique de la SNCB (1935). Après restauration.

L’automotrice 1935 naîtra d’une étroite collaboration entre les ingénieurs de la SNCB et Henry Van de Velde, alors nommé conseiller artistique de la société depuis 1932. Le designer dessinera les boiseries, sièges, luminaires, la quincaillerie, les sanitaires et autres détails.

Voiture K1, après restauration.

Les voitures K 1 étaient des voitures de voyageurs destinées aux trains directs en trafic intérieur. Un seul prototype a été construit, suivi de 502 voitures de série, soit la deuxième plus grande série de voitures métalliques commandées par la SNCB durant la période 1930-1939.

Intérieur voiture K1, avant restauration.
L'aménagement intérieur des voitures K 1 a notamment été conçu grâce aux conseils de l'architecte Henry van de Velde, alors conseiller artistique de la SNCB. Les places assises dans les voitures AB et B consistaient en des banquettes avec accoudoirs, revêtues de velours bleu rayé en première classe, et de velours beige rayé en deuxième classe.

Intérieur voiture K1, avant restauration.

 

Aujourd'hui, Train World est ouvert de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30).

Vous souhaitez plus d'informations? Contactez-nous via:

  • Téléphone: 02 224 74 37 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h)
  • E-mail: info@trainworld.be

 

close