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L'inclusivité à Train World

Comment et pourquoi rendre Train World plus inclusif ?

On entend de plus en plus souvent parler de société inclusive. Il s’agit d'une société où chaque groupe de population, indépendamment de son origine ou de son handicap, est impliqué et/ou représenté et participe activement. Les musées n'échappent pas non plus à l’appel de l'inclusion. En 2022, la nouvelle définition du musée selon ICOM (le conseil international des musées) est approuvée. Elle mentionne explicitement les défis sociétaux tels que l'accessibilité, la diversité, la durabilité et... l'inclusion.

Petite équipe

Dès le début, l’expérience de chaque visiteur a toujours été au cœur de nos préoccupations. Il faut savoir que, malgré son imposante superficie, Train World fonctionne avec une équipe relativement restreinte mais motivée. Si garder un musée ouvert semble évident, gagner le cœur du public implique beaucoup de travail et d’attention, et se conformer à la définition de l'ICOM réclame engagement et dévouement. Tout ceci pour expliquer que l'on attend beaucoup de la part des collaborateurs de Train World.

Choix

Train World s’engage en faveur de l'inclusivité. Nous aimerions être actifs sur tous les fronts où l'inclusion est importante, mais peut-on y parvenir avec une petite équipe ? En gardant la définition de l'ICOM à l'esprit, la direction s'est demandée ce que nous pouvions accomplir en matière d’inclusivité. Est-il possible d’accorder une attention constante aux questions liées au genre avec cette petite équipe? Le musée peut-il, à chaque fois, jouer un rôle dans la thèmatique "origine, migration et identité" ? En tant qu'institution, pouvons-nous lutter au quotidien contre la pauvreté et l'exclusion sociale? Et pouvons-nous également proposer aux personnes porteuses d’un handicap physique et/ou mental une offre dédiée?

Train World tente de travailler sur ces différents aspects de la manière la plus large possible. Mais en toute honnêteté, il nous est impossible d’être actifs sur tous les fronts à la fois, et nous en sommes parfaitement conscients. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur un groupe cible spécifique: les personnes porteuses de handicap. Ce qui ne signifie pas que nous évitons les autres défis de l'inclusion, bien au contraire. Mais nous avons délibérément choisi, en tant que musée, de rendre notre offre plus inclusive au travers du groupe cible constitué des personnes porteuses de handicap(s). Sur base des produits et des formules développés pour les personnes porteuses de handicap, nous voulons analyser dans quelle mesure nous pouvons les rendre accessibles à d'autres groupes cibles. Ce qui nous permet de travailler de façon ciblée. Quoi qu'il en soit, cela nous offrira de nouveaux choix au fil du temps.

Que faisons-nous ?

Les efforts déployés portent leurs fruits. Pour les personnes en situation de handicap intellectuel, nous avons développé "Multisenso Rail - À la découverte du train à vapeur". Par ailleurs, Train World propose également des visites guidées pour les aveugles et les malvoyants. Pour ces deux produits, Train World dispose de guides/narrateurs formés à cet effet au musée. À l'avenir, nous continuerons de proposer des formations.

Dans le cadre des « Trésors de Vlieg », nous avons développé une chasse au trésor inclusive pour les familles accessible via l'application Patrimoine (Erfgoed App) en 2021. La chasse au trésor « À la recherche du diamant du sultan » se fait à l’aide de capsules vidéo disponibles soit en langue des signes soit en langue parlée. À l'avenir, nous prévoyons d'intégrer le langage des signes à notre offre familiale permanente (en cours de développement) comme cela a été fait dans la chasse au trésor mentionnée ci-dessus.

Train World s’articule autour d'une scénographie unique où l'éclairage et le paysage sonore mettent en valeur la collection de la SNCB. Cet ensemble d’ombres, de lumières et de sons a un impact sur nos sens et sur la façon dont chaque visiteur expérimente la collection de la SNCB. Vu l’intensité de la scénographie, une visite à Train World n'est pas forcément évidente pour les visiteurs porteurs d’un handicap. Et nous avons bien l'intention d’y remédier. À partir de 2023, nous nous efforcerons, à intervalles réguliers, de faire du musée un lieu à faibles stimulis (par exemple : diminution du volume sonore et augmentation de l’éclairage).

Outre le personnel rémunéré, le musée compte également sur de nombreux bénévoles qui veillent à ce que les visiteurs vivent une expérience agréable à Train World. Dans notre vision d'une politique inclusive active, nous suivons la politique d'égalité des chances de la SNCB. Nous sommes ouverts au recrutement de personnes ayant habituellement des difficultés à se connecter au marché de l’emploi, au sein de notre équipe. Et nous sommes heureux d'accueillir des personnes en situation de handicap, des personnes d'origines ou d’orientation diverses,…

L'avenir - le design universel

La réalisation d'un musée activement inclusif ne connaît pas de limites. En effet, y a constamment de nouveaux défis et de nouvelles opportunités qui nous inspirent à nous montrer toujours plus inclusifs. La médiation des publics et les activités qui sont proposées par Train World, continueront de faire l’objet d’ajustements si nécessaire et dans la mesure du possible. Le travail en tant que bénévole reste accessible aux personnes porteuses de handicap. Une formation supplémentaire pour les bénévoles et les accompagnateurs est indispensable à cet égard. En outre, le musée s'engage à renforcer son offre selon le principe du « design universel ».  Cette notion implique de développer un produit adapté à un groupe cible, mais qui peut être utilisé par une large variété d'utilisateurs.

Nous souhaitons étendre les offres existantes, telles que Multisenso Rail, à d'autres groupes cibles (nouveaux arrivants de langue étrangère, enfants, personnes atteintes de TSA (trouble du spectre de l’autisme), personnes atteintes de démence, etc). Il en va de même pour rendre Train World accessible aux aveugles et aux malvoyants. Les applications que nous développons pour eux doivent être élaborées de manière à pouvoir également apporter une valeur ajoutée à d'autres groupes cibles.

Quid des autres groupes cibles ?

Pour les autres thèmatiques d'inclusivité, nous y travaillons dans la mesure de nos possibilités. Aucun projet à long terme n'est actuellement prévu autour du thème du genre. Ce que nous faisons par contre, c'est répondre positivement aux propositions du Conseil bruxellois des musées visant à impliquer des artistes LGBTQIA+ dans la programmation d'événements tels que la Museum Night Fever.

Nous sommes également fiers de collaborer avec Sagacité, une asbl qui propose un soutien scolaire aux jeunes du quartier environnant le musée. Train World met gratuitement à leur disposition un espace d’étude et de travail. Mais hormis quelques projets isolés lors d'événements plus importants, notre apport en matière d'identité et d’origine est actuellement limitée. L'idée d'étendre Multisenso Rail aux nouveaux arrivants de langue étrangère, pourrait déboucher sur un projet relatif à la migration. Nous gardons cette piste ouverte. Nous apportons également notre contribution aux personnes en situation de précarité en proposant des tarifs sociaux tels que l'Article 27 et Iedereen Verdient Vakantie.

Aujourd'hui, Train World est fermé.

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