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Les gares fleuries

Avec l’arrivée du beau temps, nous souhaitons placer sous notre loupe… les fleurs ! Mais quel est le lien avec le monde ferroviaire ? Grâce au magnifique article de J. Delmelle intitulé ‘Paysages ferroviaires VIII: Les gares rurales’ nous en apprenons un peu plus sur le sujet. Nous avons également sélectionné quelques photos émanant de nos collections pour illustrer les propos de J. Delmelle. Bonne lecture/découverte !

 

Un employé des chemins de fer et sa femme posent devant leur parterre de fleurs en gare de Nossegem, collection photo SNCB.

Les gares fleuries

Fût un temps où les gares abritaient une véritable faune et flore. C’était le temps où le chef de gare vivait encore dans la gare. Aidé de son épouse et d’ouvriers, il avait à cœur d’embellir son lieu de travail qui était donc également son logement. Ainsi, il n’était pas rare à l’époque de voir dans la gare des potagers, des parterres de fleurs, des poules picorer entre les rails, un pigeonnier adossé au bâtiment de la gare, ou d’entendre le ruissèlement de l’eau d’une fontaine.
La gare, un endroit enchanteur, par initiative personnelle mais pas seulement…

Tout au début du XX' siècle, la Compagnie du Nord belge, qui exploitait notamment la ligne de la Meuse, encourageait la décoration florale des gares, invitant le personnel de celles-ci à effectuer des semis et des plantations, octroyant des subsides pour l'achat de graines, fournissant des tuteurs et sollicitant, par ailleurs, la collaboration d’entreprises horticoles et de pépiniéristes. En 1906, les Chemins de fer de l'Etat belge ont suivi cet exemple et ont entrepris à leur tour d'égayer les quais et les abords immédiats des stations.

L’engouement prendra son envol avec l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles en 1910. Touring*, grande association touristique, souhaitait que les touristes venant visiter l’exposition universelle puissent admirer tout au long de leur voyage de beaux paysages. Avec l’accord de l’administration des Chemins de fer de l’Etat, Touring organisa un concours avec à la clé des gains financiers. Cette initiative va perdurer avec la création de la SNCB (1926) et sera fortement stimulée par les festivités des 100 ans d’existence des Chemins de fer belges, suivies par l’Exposition universelle du Heysel en 1958. Pour ce faire, la SNCB sera assistée par la « Société Royale d’Horticulture et de Botanique » de Gand. Petite anecdote : à l’Atelier Central de Gent-Brugge, à côté du matériel roulant, se trouvaient des serres où étaient cultivées les plantes destinées à décorer les gares belges.

Durant toutes ces années, l'octroi de récompenses aux plus méritants des jardiniers du rail (gains financiers et diplômes) va permettre, en très peu d'années, d'obtenir des résultats remarquables.

Nous vous laissons découvrir par vous-même quelques magnifiques créations florales exposées dans nos gares belges.

 

 

(*) : Société royale du Touring club de Belgique

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