En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de vie privée sur le site SNCB. Pour plus d'informations sur les cookies utilisés sur ce site et sur la gestion de ceux-ci, veuillez lire notre politique en matière de cookies.

Les affiches de Gaston Bogaert

Son parcours : de Bogaert à Capouillard
Il a suivi une formation d’architecte d’intérieur pendant trois ans à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles puis a travaillé comme architecte, monteur de décors et costumier.
En 1946, il se met à dessiner des affiches. Il débutera comme employé permanent au service de la SABENA, compagnie aérienne nationale belge de l’époque. C’est là où il dit avoir réellement appris la publicité.
En 1955, il devient créateur publicitaire indépendant sous le pseudonyme de Capouillard. De 1964 à 1969, il est directeur de la Chambre Belge des Graphistes et de 1965 à 1969 enseignant à l'Ecole Supérieure des Techniques de Publicité à Bruxelles. A partir de 1965, il se consacre uniquement à la peinture libre.

 

Gaston Bogaert est né en 1918 à Le Mans (France) et est décédé en 2008 à Etterbeek (Belgique). Fils d'une mère française et d'un père belge, il aura la double nationalité.

 

Vue intérieure de Train World. On peut y découvrir quelques affiches de Capouillard.

 

Salle d'attente d'une gare : lieu de prédilection pour le placement des affiches publicitaires (La Louvière, vers 1954).

Son style : personnel mais aux teintes de l’époque
Dans son style, l’on perçoit son background d’architecte : il a une préférence pour la représentation de bâtiments. Aussi, préfère-t-il travailler la gouache sur papier. Il n'a utilisé des photos que lorsque le client le demandait explicitement car selon lui  « la photo ne frappe pas assez ».
Capouillard définit lui-même son style comme personnel et non directement influencé par les autres. Pourtant, ses premières affiches ferroviaires ont des références claires aux personnages humoristiques de Raymond Savignac, célèbre affichiste français de la même génération. Son travail ultérieur avec des paysages vides, un nombre limité de champs de couleurs et un jeu d'ombre très prononcé, évoque des images quant à elles de l'œuvre de Guy Georget, autre affichiste français de l’époque ayant notamment travaillé pour la publicité d’Air France.
Un bon client : la SNCB
Lorsque Gaston Bogaert se met à son propre compte en 1955, la SNCB devient l’un de ses clients importants.
En effet, fin des années 1950, après avoir effectué quelques sondages, la SNCB se rend compte que le grand public n’est pas au courant des tarifs spéciaux qu’elle propose. Pour y remédier, elle lance en 1955 une vaste campagne publicitaire centrée sur les différents abonnements touristiques. Et ça marche… les ventes sont en hausse ! L’un des auteurs des ces affiches promotionnelles n’est autre que Capouillard.
La SNCB fera également appel à lui dans son projet visant à accroitre la notoriété du TEE Saphir (1959-60) auprès du public à la fois belge et britannique, ou encore, dans le projet des auto-couchettes lancé en 1956.
Découvrez ici quelques-unes de ces affiches publicitaires.
     
     
     
     
     

 

Aujourd'hui, Train World est fermé.

close