Le grenier ferroviaire dévoile...
... à Train World
Les instruments de mesure
Vous verrez également beaucoup d’instruments de mesure, avec des fonctions très différentes. Des ampèremètres, des volts et des ohmmètres portables furent utilisés par le service Electricité et Signalisation. Les compteurs TELOC à l’intérieur des locomotives enregistraient la vitesse, la distance parcourue et le temps de trajet en heures et minutes. Avec les manomètres, c’est la pression d’une locomotive à vapeur ou d’une machine à l’atelier qui fut vérifiée. L’usure des rails fut mesurée de manière précise grâce à l'appareil de mesure du profil de rail.
Le point commun de tous ces instruments de mesure ? L’exploitation sécurisée des chemins de fer.
Cliquez sur l'image et découvrez quelques-uns de ces instruments de mesure.
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Les panneaux indicateurs
Les panneaux indicateurs de gare typiques de couleur bleu et blanc informent les voyageurs du nom de la gare dans laquelle entre le train. Les panneaux des quais leur permet de s’orienter dans la gare. Les panneaux d'avertissement indiquent les dangers des passages à niveau et des caténaires électriques. Les plaques de constructeur étaient apposées par le constructeur pour identifier le matériel roulant de sa fabrication. Le logo de la SNCB remplissait lui aussi une fonction d'identification.
Cliquez sur l'image et découvrez quelques-uns de ces panneaux d'information.
Les lanternes
Il n’existe pas deux types de lanternes identiques, et pour cause : elles ont toutes leur utilité. Lampes à pétrole, à acétylène ou à l’électricité, lampes de train ou de secours, elles forment un signal sur la voie, avertissent le conducteur ou signalent un chantier.
Cliquez sur l'image et découvrez quelques unes de ces lanternes historiques.
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