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Construite au début du XXe siècle, la locomotive type 18 incarne un saut technologique fondamental. Cette machine est en effet dotée d’une puissance colossale pour l'époque : 880 ch, ce qui lui permet de remorquer des convois de 375 tonnes à la vitesse moyenne de 95 km/h. Des qualités qui vaudront à cette locomotive d’être placée en tête des trains internationaux au départ d’Ostende, comme ceux de l’Orient-Express.
En 1935, la première ligne électrifiée est inaugurée entre Bruxelles et Anvers. Celle-ci est desservie par ces automotrices électriques composées de quatre voitures destinées aux liaisons directes et semi-directes. L’aménagement intérieur est confié au célèbre architecte et designer belge Henry Van de Velde, alors conseiller artistique auprès de la SNCB.
Lors de sa création en 1926, la SNCB hérite d’un parc ferroviaire hétéroclite composé de voitures en bois peu confortables et dont le niveau de sécurité est très faible. En 1935, la SNCB commande des voitures ultramodernes, les M1. Sa structure en acier lui permet d’atteindre une robustesse et un niveau de sécurité inaccessibles aux voitures en bois.