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AR 608.05 - 1939
Dans les années 1930, la SNCB expérimenta des autorails diesels dans le but de réduire les coûts d’exploitation. Le carénage surprenant du type 608 aurait été inspiré par les autorails des chemins de fer anglais Great Western Railway. Six exemplaires de ce type ont été livrés en 1939. Leur vitesse maximale initiale atteignait 126 km/h. Par la suite, celle-ci fut ramenée à 100 km/h.  L'autorail 608.05 se pare de deux nuances de vert, séparées par une bande noire. Il comporte un compartiment de deuxième et de troisième classe. L'aménagement intérieur est constitué de banquettes en bois. Il a été retiré de la circulation en novembre 1966 et appartient aujourd’hui aux collections historiques de la SNCB.
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Type 29 - 1945
A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement belge commanda 300 locomotives à vapeur auprès de divers constructeurs de locomotives américains et canadiens. Deux ingénieurs de la SNCB partirent sur place pour concrétiser le projet. Fin 1945, les locomotives américaines du type 29 débarquent assemblées au port d’Anvers alors que les canadiennes arrivent en pièces détachées ! Les  ‘Consolidation’ type 29 sont adaptées pour le service mixte, aptes à la remorque de trains voyageurs de 600 tonnes à 90 Km/h et de trains marchandises de 1800 tonnes max. à 60 Km/h.
La locomotive 29.013 fut mise en service le 8 février 1946. Le 20 décembre 1966 à 14h07, cette locomotive fut la dernière à remorquer officiellement un train de voyageurs à la vapeur, de Ath à Denderleeuw. Elle fut mise hors service le 2 février 1967. Elle fait aujourd’hui partie des collections historiques de la SNCB.
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Type 101 - 1949
L’électrification des lignes de la SNCB débute par la mise sous tension de la ligne Bruxelles - Anvers, en 1935 en vue de l’électrification de toutes les lignes au départ de la capitale. Mais la guerre éclate et les projets sont reportés. A la Libération, la SNCB recherche une locomotive puissante, capable de tracter de lourds trains de marchandises, principalement entre le port d’Anvers et le bassin industriel de Charleroi. S’inspirant des BB 301 à 324 de la SNCF, la SNCB commande ses 20 premières locomotives électriques au tandem ACEC/SEM et Baume & Marpent. Elles seront livrées en 1949. 
Renumérotées en série 29 en 1971, elle sont mises en réserve suite à la baisse du trafic marchandises, en 1975. Remises en activité en 1978, elle sont définitivement retirées du service en mars 1983. La 101.012 a été récupérée dans les collections historiques de la SNCB.
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