Série 62 - 1961
Le type 212 (devenu série 62 en 1971) comportait 136 locomotives diesel, construites entre 1961 et 1966. Ce parc important constitua Ia plus grande série homogène de locomotives de Ia SNCB. Elles étaient basées sur le type 205, mais étaient moins puissantes. Elles remorquaient principalement des trains de voyageurs sur les lignes non encore électrifiées. Le moteur avait une puissance de 1400 ch et la vitesse maximale était de 120 km/h. Cette locomotive diesel a été fabriquée par la Brugeoise & Nivelles.
Automotrice postale - 1967
Début des années 1960, la Poste désire disposer de trains postaux pour assurer la liaison entre ses principaux centres de tri établis à proximité des grandes gares. L'option est prise de transformer les anciennes automotrices AM35, retirées du service en 1964, et de les transformer en fourgons postaux. La livrée devient alors le rouge postal. L’aménagement intérieur permettait les opérations de tri en marche (ou à quai, avant le départ) alors que deux tiers de l'espace disponible servait au stockage des sacs postaux. Les postiers qui travaillaient dans les trains s’appelaient les ambulants.
La mise en service de ces automotrices débuta fin 1967. En 1984, le tri est supprimé à bord et elles ne servent désormais qu’au transport du courrier et ce, jusqu’en 2003 où le courrier n’est plus acheminé que par la route.
Série 20 - 1975
A la fin des années 1960, la SNCB décide de se doter de puissantes locomotives à usages multiples et commande une série de locomotives électriques monocourant d'une puissance de de 5.150 kW (7.000 ch). Ces locomotives sont équipées d'une régulation électronique de puissance à thyristors, une nouveauté à l'époque. Cette série de 25 locomotives a été construite en 1975-1977 et directement engagées sur la ligne de Bruxelles à Luxembourg. Cette ligne présente, particulièrement entre Namur et Luxembourg, un profil très difficile, avec une succession de montées et de descentes. Les locomotives de la série 20 pouvaient remorquer aussi bien un train rapide de 17 voitures à 160 km/h en terrain plat qu’un train de marchandises de 1100 t à 80 km/h sur un trajet sinueux et accidenté.