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Cases brune

L'Eléphant – 1835 
La locomotive L’Eléphant fait partie de la première commande de locomotives à vapeur - les remorqueurs d’alors - passée par le gouvernement belge à Robert Stephenson. Le 5 mai 1835 est inaugurée la première ligne ferroviaire belge entre Bruxelles et Malines. L’Eléphant est l’une des trois locomotives de ce premier convoi et la plus puissante des trois. Elle remorquait à elle seule 16 wagons, transportant des invités, parmi lesquels George Stephenson, le père de Robert et ingénieur britannique, inventeur du chemin de fer moderne.
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Pays de Waes - 1844
La locomotive Pays de Waes a circulé sur la ligne de Gand à Anvers, l’une des premières lignes concédées par l’Etat à une compagnie privée. Elle est un des neuf exemplaires sortis des ateliers bruxellois de l’ingénieur belge Gustave De Ridder (1795-1862), entre 1844 et 1846. De Ridder est l’un des deux ingénieurs chargés de l’étude de l’implantation d’un chemin de fer en Belgique. Il  a conçu ici un véhicule léger et économique, pouvant rouler sur des voies peu coûteuses, à écartement réduit (1 145 mm) et bien adapté à des lignes de faible trafic. Les chemins de fer vicinaux avant la lettre en quelque sorte !
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