Écrit le dans le catégorie Actualité
La liaison ferroviaire trans-Manche est née d'une volonté politique forte en faveur de la construction européenne. Menée à terme, en dépit d'obstacles considérables, elle est contemporaine de la réunification du continent et du projet de monnaie unique, couplé au marché unique, au tournant des années 1980 et 1990. C'est une réalisation structurante qui a changé la géographie de l'Europe, créé des milliers d'emplois directs et indirects, et facilité les déplacements de plus de 400 millions de voyageurs entre trois pays voisins, et au-delà. Aujourd'hui, elle contribue au quart des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le continent. La vision des décideurs qui liait l'intégration européenne à la mise en place de réseaux performants d'infrastructures transfrontalières est devenue réalité.
Pourtant, une majorité de citoyens Britanniques s'est exprimée en 2016 en faveur d'une sortie de l'Union européenne. C'est le paradoxe qu'analysent les participants au colloque du 24 mai 2018, sous la supervision scientifique des Professeurs Helen Drake et Pauline Schnapper.
Cet événement clôture le cycle de colloques du programme "Vingt années sous la Manche, et au-delà ?" une initiative lancée par Rails et histoire - Association pour l'histoire des chemins de fer en 2014 pour célébrer le 20e anniversaire du Tunnel sous la Manche.
L'inscription est gratuite, dans la limite des places disponibles, et obligatoirement via le lien suivant: inscriptions.
Aujourd'hui, Train World est ouvert de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30).