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Le Type 12, la locomotive à vapeur la plus rapide…

Cette conférence relate l’histoire de la course internationale au train à vapeur le plus rapide du monde. Le point de départ se situe en 1939.

Dans les années 30, les compagnies ferroviaires étaient pour la première fois confrontées à la concurrence d’autres moyens de transport. Des efforts ont été déployés dans le monde entier afin d’augmenter la vitesse des trains de voyageurs. De nombreuses compagnies ferroviaires ont développé des trains et des locomotives aérodynamiques.

La SNCB optimalisera elle aussi la vitesse de ses trains. En 1939, six machines aérodynamiques « Atlantic » furent mises en service. A l’été 2019, cela fera 80 ans que la célèbre locomotive à vapeur Type 12 Atlantic a remporté le prix de vitesse appelé «Le Ruban Bleu» en battant le record de vitesse sur la ligne Bruxelles - Ostende. Ce prix de vitesse symbolique était décerné aux trains de voyageurs à traction à vapeur. Le précédent détenteur du record était une compagnie ferroviaire des Etats-Unis ! 

Lors de sa conférence, Jef Van Olmen soulignera l’intérêt de la presse internationale d’alors. À cette époque, on accordait beaucoup d’attention à la performance des compagnies de chemin de fer et à la vitesse commerciale des trains de voyageurs. La prestation de la SNCB fût considérée comme un événement international important.

Le conférencier:
Jef Van Olmen (1951) est président et secrétaire du Groupe de Travail d’Histoire Ferroviaire et administrateur de Febelrail. Il est économiste des transports et est actif en tant que formateur et consultant pour le transport de marchandises dangereuses Il a à son actif une série de publications ayant trait à son domaine et est l'auteur de plusieurs articles sur l'histoire des chemins de fer. Jef a grandi dans une famille de cheminots et a toujours été passionné par l’histoire des chemins de fer belges et étrangers.

 

Aujourd'hui, Train World est ouvert de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30).

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